Il existe une variété importante de méthodes et de tarifs chez les professionnels. ll est donc important de se renseigner sur ces éléments. Les variables seront, outre les tests utilisés, les éléments investigués, le temps passé avec l'enfant, la prise en compte du contexte, la démarche d'analyse qui peut varier pour un même test.
Pour ma part, j'associe quasi-systématiquement un entretien clinique, un bilan psychométrique et des tests complémentaires visant à explorer la personnalité et l'affectivité. Les trois éléments sont couramment articulés en ce sens qu'ils permettent une vision plus complexe. Il est possible de compléter un bilan préalable, qui aurait par exemple été centré sur la psychométrie.
- sur le plan intellectuel, avec un outil qui se nomme le WISC 5 (version actualisée en 2016, de l'échelle d'intelligence de Weschler) et la WPPSI IV.
- sur le plan affectif avec des épreuves de dessin ou dites "projectives" (TAT, Rorschach, Patte Noire).
Après un ou deux entretiens visant à faire un point sur la situation, il est proposé, au rythme de l'enfant, une série variée de tests et épreuves visant à rendre compte de ses capacités.
Les conclusions de ces rencontres sont restituées après analyse aux parents et à l'enfant, dans un entretien qui permet de compléter la réflexion. Ensuite, un bilan écrit est réalisé à l'intention des parents ou des professsionnels, proposant des conclusions et orientations possibles.
Avant toute démarche, un ou plusieurs entretiens préalables avec les parents et l'enfant seront nécessaires pour:
- faire connaissance, installer un climat de confiance et de collaboration.
- expliquer la démarche et répondre aux questions qui se posent, expliquer tranquillement le déroulement du travail et les méthodes employées.
- recueillir l'accord des deux parents ainsi que celui de l'enfant.
- explorer le contexte de la demande, les évènements marquants de la famille et de son histoire, toutes choses qui peuvent influer sur la psychologie de l'enfant.
- évaluer l'opportunité d'un bilan. En effet, ce n'est pas parce qu'il y a une "prescription" extérieure, qu'il y a rencontre, que le bilan psychologique sera automatique ou sera automatiquent dans la forme souhaitée. Cela reste à l'appréciation du psychologue après un ou plusieurs entretiens.
Après ce premier entretien, et un temps de réflexion, le bilan peut commencer si un accord est trouvé. Si ce n'est pas le cas, une orientation pourra être proposée.
Le coût d'un bilan psychologique comprend les rencontres initiales, le travail en présence de l'enfant (plusieurs séances) ainsi que l'analyse des résultats, la restitution orale et écrite des conclusions. Il prend aussi en compte la nécessité pour le psychologue d'actualiser régulièrement ses connaissances et ses outils (le WISC, notamment).
Les prix pratiqués sont extrêmement variables, de même que les pratiques; il convient donc de se renseigner au préalable auprès des professionnels sur les coûts mais aussi, et surtout, sur les contenus proposés (méthodes, tests, temps passé, prise en compte de la personnalité et de la vie de l'enfant dans l'organisation du bilan, etc.)
Mon orientation est la suivante: pouvoir travailler avec des outils et une formation actualisées, prendre le temps de le faire au rythme de l'enfant, dans une démarche la plus qualitative possible, articulant la dimension cognitive et psycho-affective. Cela a un coût:
Ce tarif comprend: