Qu'est-ce qu'un psychologue ? Un psychologue clinicien ? Un psychothérapeute ? En quoi est-ce différent d'un psychiatre ? Quelle est la formation du psychologue ? Ses titres ? Est-ce que le titre est protégé ? Quelle est son domaine de compétence ? Quel est le parcours de la personne que vous allez rencontrer ? Ces questions sont récurrentes et voici quelques éléments de réponse...
Le titre de psychologue est un diplôme d'état, et le titre est protégé depuis 1985. Pour en faire usage, le professionnel doit être détenteur d'une Licence et d'un Master Professionnel en psychologie, nécessitant de faire un volume suffisant de stages..
La formation s'appuie sur des connaissances théoriques et est scandée par la réalisation de plusieurs stages pratiques dont la durée minimale est définie nationalement. Cette formation est ensuite régulièrement remise à jour par les professionnels (Diplômes Universitaires, formation continue, supervision personnelle, etc).
Le titre de psychothérapeute est également réglementé depuis 2014. Cette démarche vise à protéger le public d'un usage anarchique du titre qui, au contraire de psychiatre ou de psychologue n'était pas régulé.
Pour en faire usage, les personnes doivent faire état auprès de l'ARS d'une formation théorique et pratique suffisante auprès d'un organisme reconnu.
Les psychothérapeutes doivent s'enregistrer auprès de l'ARS et disposent d'un numéro ADELI.
Les psychologues ayant eu une formation et une pratique suffisante en clinique et psychopathologie sont autorisés à faire usage de ce titre.
Les psychologues disposent d'un code de déontologie qui leur sert de référence commune dans la pratique.
Il vise à mettre le sujet humain au centre des préoccupation et de pointer la nécessité d'une pratique qui repose sur une formation solide et régulièrement mise à jour.
Cette référence essentielle se double d'un travail de réflexion et une démarche éthique qui passe par la formation personnelle, la supervision de la pratique, des questionnements sur les limites de l'intervention, les échanges avec les pairs, l'inscription dans la recherche, etc.