(C) Jimdo
Pour les adolescents, jeunes adultes, adultes et seniors, il est proposé un travail de psychothérapie et d'écoute, centré sur la parole.
Pour les enfants, le travail thérapeuthique se fait en collaboration avec les parents et est soutenu par l'utilisation de jeux symboliques, dessins, médiations, contes, etc.
Il est également proposé un travail plus spécifique de bilan psychologique pour les enfants et adolescents (6 -16 ans).
Les possibilités offertes sont variables en fonction des personnes et des demandes:
La première étape commune à toutes les démarches sera la définition partagée d'un projet individualisé. Cela peut prendre quelque temps.
La première consultation, et parfois quelques autres, sert à cela. Quels sont vos souhaits, vos attentes, vos limites ? Quels sont les éléments qui posent problème ? Que souhaitez vous mettre en place ? A quel rythme ? Avec quelles techniques êtes vous à l'aise ? Quelles sont vos questions sur le déroulement du travail ?
En fonction de mes possibilités et de mes compétences, je pourrais soit proposer un cadre de travail adapté, soit, dans le cas contraire, réfléchir à un espace plus adapté avec des collègues. Cela peut-être à l'intérieur du cabinet pluridisciplinaire ou dans le réseau partenarial.
Le psychologue se doit d'être neutre et de respecter la confidentialité des échanges avec les personnes qui le rencontre. Cela fait partie du contrat de base. Les limites, d'ordre juridique, à ce principe sont explicitées. Cela est valable autant dans le cadre de la consultation avec les enfants ou les adultes que dans le travail en institution.
Une fois le cadre de travail mis en place, des évaluations et ajustement réguliers peuvent être discutés et mis en place.
La philosophie est de considérer que le travail mené est le vôtre et doit tenir compte dans son déroulement de vos possibilités actuelles et vous laisser libre de choisir et d'avancer à votre rythme.